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Comment vaincre son stress en réunion

January 6, 2017

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En finir avec les managers ringards !

 

 

Non, je ne suis pas un énième millénial venu faire la leçon à quelques cadres en mal d’idées RH… Ou tout simplement qui trompent leur ennui et leur procrastination en faisant de la veille sur Linkedin. Ce n’est donc pas moi qui dénonce un management ringard, mais le très respectable Figaro qui évoque un récent sondage OpinionWay pour Capgemini sur l’organisation du travail.

 

La sentence est irrévocable : pour plus de la moitié des cadres sondés, leurs entreprises utilisent des méthodes d’organisation datées. On observe un décalage grandissant entre d’un côté des salariés qui sont aussi des consommateurs, des citoyens ultra-connectés et même « augmentés », et de l’autre des entreprises qui voient cette nouvelle réalité mais restent, pour de multiples raisons (d’abord culturelles, mais aussi informatiques, financières…) empêtrées dans une vision du management digne des années 1980’s.

 

Parmi leurs plus grandes frustrations, que dénoncent les cadres ? Sur la première marche du podium, on trouve la non-possibilité de travailler à distance… une frustration ressentie encore plus durement par les jeunes générations, preuve que les nouveaux modes d’organisation passeront inévitablement par plus de mobilité et plus de souplesse.

 

Si le travail à distance est largement plébiscité par les cadres, le développement des outils de communication et de collaboration à distance (cloud, messageries instantanées, outils collaboratifs..) rendent aujourd'hui possible ces nouvelles organisations du travail. Les freins sont donc bien organisationnels, culturels, et même presque psychologiques, liés à un postulat de départ, consubstantiel au modèle d'organisation dont nous avons hérité, qui admet que manager par la présence est gage de meilleurs résultats... C’est faux! Dans tous les retours d'expérience de la mise en place d'organisations du travail plus souples (incluant télétravail notamment) les taux de satisfaction salariés ET manager ne descendent jamais en dessous de 97%!

 

Dans le cadre de l’expérimentation « Quel bureau demain » auprès de salariés travaillant en espaces de coworking : 70% se disent plus efficaces, et 33% affirment même avoir une productivité supérieure.

Car le coworking représente une alternative intéressante et complémentaire au télétravail à domicile : rassurante pour l’employeur qui sait ses salariés dans un espace de travail adapté, et optimale pour le travailleur qui réduit ses temps de trajets, peut se concentrer sur ses tâches tout en bénéficiant de la dynamique et de l’émulation propre à ces espaces.

 

 

 

Reste une vraie question, qui ne peut pas être négligée si l’on veut assurer le succès d’un tel modèle d'organisation : comment mettre en place le coworking pour les salariés ? Nous y répondons à travers 8 conseils concrets et étayés de retours d’expérience que nous avons vécus avec des grands comptes comme EDF ou le Crédit Agricole dans cet article de notre blog : « Entreprises : comment mettre en place le coworking pour vos salariés »

 

Une nouvelle organisation du travail est possible, dès aujourd’hui, pour le bien-être de vos salariés et une meilleure performance de votre entreprise. Et cela, plus simplement certainement que vous l’imaginez.

 

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