Please reload

Posts Récents

Comment vaincre son stress en réunion

January 6, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Se faire apprécier de ses collaborateurs au bureau

 

Vous sentez planer comme un parfum d’amertume au bureau ? Vous avez l’impression que vous n’y êtes pas tout à fait apprécié ? Ne vous inquiétez pas, c’est une chose à laquelle nous sommes tous confrontés tôt ou tard. Nous avons effectivement tous nos petits démons qui font que dans certaines situations, on se retrouve à être peu apprécié par une partie de notre entourage. Et comme on dit, « on ne peut pas plaire à tout le monde ».

 

 

Cela dit, si vous vous êtes mis à dos les ¾ du bureau vous ne nous en voudrez pas si nous suggérons qu’il y a peut-être quelque chose qui cloche dans votre comportement… On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre ; si vous affichez un comportement détestable vous allez fatalement en récolter les fruits. Lorsqu’il est question de nos collègues au bureau, sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses astuces pour renverser la tendance. Voici nos conseils :

 

 

Évitez de hausser la voix

Commençons par ce qu’il y de plus évident : les haussements de voix qui font de vous automatiquement un collègue peu apprécié. D’autant plus quand vous n’avez pas le statut de supérieur dans la hiérarchie professionnelle. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de n’élever votre voix que dans les situations extrêmes qui l’exigent réellement – par exemple lorsque votre collègue a coincé sa main dans la photocopieuse. Autrement, vous pouvez être sûr que vos collaborateurs au bureau ne vous apprécieraient que très peu, tout simplement parce que personne n’aime qu’on lui crie dessus.

 

Respectez l’intimité de vos collaborateurs

Vous vous dites que l’intimité n’existe pas dans un bureau de type « plateau ouvert » ? Vous estimez que le bureau de votre voisin est également le vôtre et que vous pouvez y stocker vos dossiers à votre guise ? Dans un tel cas de figure, les chances que votre voisin ainsi qu’une bonne partie de l’équipe ne vous apprécient pas sont très fortes. Lorsque l’on travaille en équipe, l’une des premières choses à apprendre, c’est de respecter l’espace et le peu d’intimité que les autres membres de l’équipe ont. Commencez par respecter cette règle basique et vous verrez que vos collaborateurs commenceront à vous apprécier plus !

 

Évitez de bouder à longueur de journée, cela peut aider aussi !

Arriver au bureau en traversant la moitié des embouteillages de la ville, cela nous arrive à tous. De même qu’il nous arrive parfois d’oublier notre parapluie lorsqu’il pleut à verse. Cela dit, faire la gueule à tout le monde autour, comme si vos collaborateurs en étaient responsables, ce n’est clairement pas la meilleure chose à faire lorsque l’on veut être en bons termes avec ces derniers. Ayez à l’esprit que tout comme vous, vos collègues ont leurs propres problèmes, et les blâmer pour les vôtres ne fera pas de vous une personne appréciée, bien au contraire. Essayez plutôt d’arriver au bureau avec le sourire et de dire bonjour à tout le monde, même lorsque vous avez eu une veille désagréable. C’est le meilleur moyen de rester courtois et d’être apprécié par ses collaborateurs au travail.

 

Respectez le travail des autres

L’un des comportements les plus désagréables à voir chez un collègue, c’est lorsque celui-ci se permet de faire des remarques désobligeantes sur la nature de votre travail. Cela peut être en effet très agaçant, même pour les personnes les moins conflictuelles. Dès lors, même si vous estimez que les tâches à réaliser en comptabilité sont d’un ennui pas possible, évitez de partager cette opinion avec vos collaborateurs, d’autant plus s’ils font partie du département de comptabilité. Faites-nous confiance : c’est la dernière chose à faire lorsque vous voulez être aimé au bureau.

 

La ponctualité : quelque chose d’appréciable

Comme nous l’avons dit ci-dessus, nous avons tous nos problèmes personnels, certes, mais il faut éviter que ceux-ci nous fassent arriver systématiquement en retard au boulot. En effet, avoir trois quarts d’heure de retard à chaque réunion, c’est là quelque chose qui peut irriter vos collègues les plus stoïques. Le conseil que l’on peut donc vous donner, c’est de faire de la ponctualité un de vos principaux objectifs. Cela vous donnera non seulement une meilleure image au bureau, mais vous aidera aussi à y progresser dans la pyramide hiérarchique.

 

Respecter sa parole, c’est respecter les engagements que l’on a pris

Enfin, terminons cet article en rappelant à quel point il est important de respecter les engagements que l’on prend. Il s’agit là d’un conseil qui va dans le même sens que la ponctualité et qui fera de vous non seulement un collègue apprécié, mais aussi un collègue respecté. Ainsi, lorsque vous avez dit que vous terminerez le dossier informatique ce lundi, faites-le, même si cela risque de vous coûter le week-end. C’est le meilleur moyen de montrer que vous êtes un cadre fiable, à qui on peut donc faire confiance. C’est également un très bon moyen de se faire apprécier par vos collaborateurs au bureau, d’autant plus par ceux qui attendent le dossier en question.

 

Pour conclure, on a tous besoin d’être apprécié de notre entourage. Notre cadre professionnel est tout aussi concerné par ce besoin. Toutefois, pour être aimé il est évident qu’il faut consentir à certains efforts lorsque l’on n’est pas un naturel charmeur tourné vers les autres. Nous avons essayé de vous donner quelques conseils en ce sens, mais c’est également à vous de réfléchir à la question et de trouver ce qu’il faut faire pour améliorer la situation au bureau.

Publié sur le blog bord office le 13 janvier 2017 par Louise Verguin. Cette article a été publié dans La vie au bureau et taggé bureau, collègues, conseils, vie de bureau. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous