Please reload

Posts Récents

Comment vaincre son stress en réunion

January 6, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Télétravail : comment être efficace?

 

 Télétravail : 5 astuces pour être efficace

Le moment tant attendu est arrivé ? Votre patron vous a enfin donné le feu vert pour travailler chez vous? Eh bien, tout porte à croire que le rêve d’une bonne partie des Français s’est réalisé… pour vous. Maintenant, faut-il encore rassurer votre patron en lui montrant qu’il a eu raison de vous faire confiance. En d’autres termes, vous devez être aussi productif de chez vous que vous l’avez été au bureau (voire même un peu plus !). Rassurez-vous, cela est tout à fait possible, à condition que vous fassiez quelques efforts. Bird Office, le leader de l’organisation de séminaire à Paris, Lille ou Bordeaux, vous donne quelques conseils en la matière.

L’importance de créer une routine professionnelle

Vous n’êtes plus au bureau et profitez d’une grande liberté quant au choix de la pièce où vous allez travailler, ou encore quant à votre code vestimentaire, certes. Cela dit, afin d’être efficace il est important de vous fixer certains repères dès le début. À titre d’exemple, c’est une bonne idée de choisir une pièce précise de votre appartement ou de votre maison pour en faire votre nouveau bureau : l’endroit où vous allez travailler. Si vous habitez dans un petit appartement parisien où vous ne disposez pas d’assez de pièces, délimitez un espace de travail avec un rideau : cela aide aussi ! De même, évitez d’être en jogging tous les jours. Rassurez-vous, cela ne revient pas à porter un costume-cravate à 8 h du matin et à faire des allers-retours entre votre cuisine et le salon. Toutefois, si vous voulez être productif, vous devez vous créer un cadre professionnel. S’habiller comme si vous alliez sortir de chez vous, cela peut aider.

L’importance d’avoir des horaires de (télé)travail

Dans le même état d’esprit, n’oubliez pas que travailler depuis chez soi implique aussi d’avoir des horaires de travail. Non seulement votre patron exigera une certaine quantité d’heures, mais vous aurez également besoin d’avoir la sensation que c’est bel et bien une journée de travail qui se déroule, et pas un week-end grasse mat’ typique. Et ce qui est bien avec le télétravail, c’est justement le fait que vous avez la liberté d’aménager vos horaires en fonction de vos préférences et de votre rythme physiologique. Vous préférez travailler de nuit ? Ou vous êtes plutôt matinal et opérationnel à partir de 6 h ? C’est à vous de décider, mais n’oubliez pas que pour être productif, vous devez tenir compte de votre rythme physiologique particulier.

Planifiez vos journées en profondeur

Avoir des horaires de travail, cela ne suffit pas pour être productif si vous n’avez pas planifié ce que vous allez faire pendant la journée. En d’autres termes, il est important de se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre. Mais attention, ces objectifs doivent être réalisables : ne soyez pas excessivement exigeant avec vous-même. Trois à quatre grands objectifs par jour, c’est déjà bien. Au fur et à mesure que vous prendrez vos repères en télétravail, vous réglerez aussi votre cadence de travail. Quoi qu’il en soit, il est important de vous dessiner un plan d’action pour chaque journée de travail, et d’essayer de le suivre à la lettre près. Si vous arrivez à réaliser vos objectifs en fin de journée, vous aurez le sentiment agréable d’avancer. Et c’est très important d’autant plus quand on veut être productif et efficace dans notre travail.

Télétravail : fixer des objectifs, c’est mettre un accent sur ce qu’il y a de plus important

Cela va peut-être de soi, mais rappelons que lorsque vous vous êtes fixé un objectif, et lorsque celui-ci est prioritaire, il est important d’y mettre tout son cœur. Ce que nous essayons de dire, c’est que pour être efficace et productif en télétravail, vous devez faire le décompte de vos tâches et faire en sorte de rester le plus concentré possible lorsqu’il s’agit des tâches prioritaires. À titre d’exemple, si vous êtes rédacteur et si votre patron attend de vous un texte très important pour demain, ce n’est pas la peine d’aller prendre un verre avec vos copains de lycée. Concentrez-vous et rédigez ce texte en ayant en tête qu’il est prioritaire. Mais attention quand même au burn out – veillez à faire des pauses pendant vos journées de travail.

L’importance de « souffler » en journée

Indépendamment à quel point vos journées sont chargées, n’oubliez jamais de faire des pauses. Elles sont tout aussi importantes pour votre efficacité. Parfois, cela ne sert à rien de rester bloqué devant une tâche que l’on n’arrive pas à finaliser à ce moment précis. La meilleure chose à faire, c’est de faire une pause, de sortir sur le balcon ou dans le jardin, de prendre une tasse de café et de penser à autre chose. Une fois de retour à notre travail, c’est le miracle : ce qui semblait impossible il y a dix minutes est pourtant fait en un instant. N’oubliez donc pas : pour être productif et efficace, il faut aussi se reposer de temps à autre.

En conclusion, rappelons que le télétravail est presque toujours un exercice solitaire et, partant de ce constat, il faut faire preuve d’une sérieuse autodiscipline pour être efficace et productif lorsqu’on bosse de son propre cocon. Nous avons essayé de vous donner quelques conseils en ce sens, mais il faut toujours garder en tête que vous devez vous interroger vous-même et trouver les réponses manquantes afin de réellement trouver le rythme de travail le plus productif.

 

 

Publié le 30 novembre 2016 par Audrey Lallut. Cette article a été publié dans La vie au bureau et taggé entreprises, productivité, télétravail, vie de bureau. Enregistrer le lien de l'article.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous